Réseaux sociaux : quels usages favorisent le bien-être ?

Réseaux sociaux : quels usages favorisent le bien-être ?
Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
publiée le 16/04/2024
Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.

theconversation.com
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2a avocat
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L'abus de droit est la seule limite apportée à la liberté d'expression des salariés en dehors de l'entreprise
28/10/2023
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Sylvain Mahé
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Informations sur les conditions de travail et appels à la mobilisation prennent de nouvelles formes sur les réseaux sociaux. Au détriment de l’action syndicale ? Pas tout à fait.
20/06/2022
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Sylvain Mahé
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A l’université Stanford, en Californie, le 44e président des Etats-Unis a accusé les grandes plates-formes d’avoir largement amplifié « les pires instincts de l’humanité ».
« Les outils ne nous contrôlent pas. Nous pouvons les contrôler. »
22/04/2022
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yaaKa
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yaaKa a été conçu pour publier des cartes d'informations locales dont le classement est effectué par ses membres qui attribuent des points aux cartes qui les intéressent.
02/04/2024
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yaaKa
yaaKa
Créer une publication avec des images sur les réseaux sociaux, c'est simple et rapide.
Et que vous communiquez sur votre profil personnel ou sur votre page professionnelle, vos amis et abonnés verront (ou pas) votre publication dans leur fil d'actualité parmi moult publications.

Seulement, sur les réseaux sociaux, avec leurs suggestions et leurs notifications, l'attention des utilisateurs est vite détournée, d'où le faible taux d'engagement. Il n'est même pas garanti que vos amis ou vos abonnés voient votre publication.

Mais si ils la voient, vous avez intérêt à optimiser votre publication.

C'est l'une des utilités de yaaKa.

Lorsque vous postez une carte sur votre profil yaaKa, partagez le lien de votre carte yaaKa sur le réseau social qui va générer un aperçu de votre carte.

De cette façon, le réseau social affichera l'image et le titre de votre carte.
Les membres du réseau qui vous suivent pourront cliquer sur votre publication et venir sur votre profil yaaKa où ne s'affichent que vos cartes.

Si vous voulez continuer à poster des publications comme à votre habitude sur les réseaux sociaux, vous pouvez le faire tout en ajoutant un lien vers votre profil yaaKa.
Dans ce cas, il faut suivre un ordre : vous ajoutez d'abord vos photos puis le lien de votre profil.
Si vous commencez par copier le lien de votre profil yaaKa, le réseau social générera un aperçu et vous ne pourrez pas ajouter d'images
27/04/2024
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Sylvain Mahé
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Les deux candidats se sont positionnés en faveur de la souveraineté numérique, mais à quel prix ? Philippe Latombe, auteur d’un rapport parlementaire sur le sujet, apporte son éclairage
29/04/2022
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Sylvain Mahé
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A la proche de la fête des pères, de plus en plus publications sur l'alcool sont postées sur les réseaux sociaux, et, à force de maquiller le sens des choses en échangeant les mots sur les réseaux sociaux "partager" au lieu de "faire de la publicité", les vendeurs d'alcool en oublient facilement leurs obligations.

L’article 97 de la loi du 21 juillet 2009, modifie l’article L3323-2 du code de la santé publique afin d’autoriser la publicité en faveur de l’alcool sur internet, qui ne figurait pas à la liste limitative des supports autorisés par la loi Evin.
Pour autant, l'article L3323-2 qui autorise la publicité ou la propagande "sur les services de communications en ligne", sous réserve qu’elle ne soit pas intrusive ni interstitielle, exclut toute publicité en faveur des produits alcooliques sur les sites principalement destinés à la jeunesse, ou dédiés au sport et/ou à l'activité physique.

Sur tous les autres supports autorisés, y compris internet, la loi définit strictement le contenu des messages publicitaire : la publicité ne peut comporter d’autres éléments que ceux listés à l’article L3323-4 du code de la santé publique (indication du degré volumique d’alcool…).

Par ailleurs, toute publicité doit être assortie d’un message sanitaire "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé".
19/06/2021
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Sylvain Mahé
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Tout comme les premiers développeurs d'Instagram, de Facebook et de YouTube. Et ils disent tous la même chose : nous avons créé un monstre.

Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma) le nouveau documentaire Netflix sur l'impact caché et extrêmement grave de notre utilisation des réseaux sociaux.
09/09/2020
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Sylvain Mahé
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« La façon dont sont organisées nos sociétés modernes repose sur la capacité qu’ont les humains à comprendre rapidement le langage écrit. »

Vu qu’on écrit de moins en moins bien, qu’on fait changer le sens des mots dans les médias et sur les réseaux sociaux, nos sociétés régressent
08/12/2020
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Sylvain Mahé
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A trop fréquenter réseaux sociaux et chaines d’info, on l’avait bien remarqué : l’actualité passe de polémiques stupides en dérapages idiots, de gaffes en provocations assumées, vite oubliés en 24h, parce que d’autres, plus grosses encore, leur ont succédé.
14/09/2020
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Sylvain Mahé
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Les réseaux sociaux se mobilisent de plus en plus dans la lutte contre les infox. Il s’agit cependant, pour Higdon, d’un comportement opportuniste et hypocrite : « Ces grandes entreprises comme Twitter doivent leur succès à la diffusion de fake news, et voilà qu’elles se piquent d’arbitrer. »
10/10/2020
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Sylvain Mahé
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Elles pullulent sur les réseaux sociaux mais n'auraient pas, en réalité, un très grand nombre de sources distinctes. Les fake news, ces fausses informations favorisant la diffusion de données erronées au détriment de la réalité, ne seraient finalement l'apanage que d'une poignée d'individus.
05/08/2021
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Sylvain Mahé
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Trois Français sur quatre utilisent Internet chaque jour, 83 % des jeunes sont présents sur les réseaux sociaux, 42 millions de consommateurs achètent en ligne… Internet s’impose plus que jamais au cœur des usages quotidiens des Français, souligne une étude Médiamétrie publiée jeudi 16 février.
18/02/2023
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Sylvain Mahé
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L’influenceuse Poupette Kenza, une des plus populaires sur les réseaux sociaux français, est visée par une amende de 50 000 euros, a confirmé vendredi à l’AFP la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). De son vrai nom Kenza Benchrif, la jeune femme de 23 ans, mère de deux enfants, filme abondamment son quotidien et compte 1,6 million d’abonnés sur Snapchat, 1,1 million sur TikTok et 1 million sur Instagram.
21/08/2023
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Sylvain Mahé
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Le développement des réseaux sociaux et communautaires, permettant la mise en ligne de vidéos, a fait émerger de nouvelles problématiques juridiques.

En effet, lorsque vous souhaitez illustrer une vidéo personnelle, une vidéo promotionnelle pour votre entreprise, une vidéo présentant vos produits ou votre personnel (par exemple : un lip dub), vous utilisez, généralement, un morceau de musique.

Ce procédé d’illustration de séquences d’images par de la musique s’appelle de la « synchronisation » : vous synchronisez de la musique sur des images.

Or, à moins d’utiliser une musique que vous avez vous-même composée, écrite et interprétée, la synchronisation nécessite, soit de recourir à une enregistrement « libre de droit », soit d’obtenir l’autorisation des ayants droit sur le titre que vous utilisez.
01/10/2023
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Sylvain Mahé
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Adoptée le 10 janvier 1991, la loi Evin marque une avancée considérable dans la mobilisation contre les addictions. Cette loi de santé publique encadre la vente et la promotion de l’alcool et du tabac. Elle interdit notamment toute forme de publicité…
13/11/2023
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Sylvain Mahé
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DROIT DU TRAVAIL - Dans deux arrêts du 4 octobre dernier, la chambre sociale de la Cour de cassation confirme qu’un employeur peut se servir de photos issues d’un compte Messenger privé (ou autres réseaux sociaux) pour motiver un licenciement au nom du « droit à la preuve ». Évidemment sous certaines conditions. Décryptage avec Laura Ballester, avocate associée du cabinet Adeona Avocat.e.s.
21/12/2023
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Sylvain Mahé
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Sabine Sultan est avocate et enseignante à l'école Polytechnique. Aujourd'hui, elle nous explique si un post sur les réseaux sociaux à l'encontre de son entreprise peut entraîner un licenciement.

En principe, tout salarié jouit du plein exercice de la liberté d’expression, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, conformément à l’article L1121-1 du Code du travail. Ce droit est également protégé par l’article 10 de la CEDH (Convention européenne des droits de l’homme) et l’article 11 de la DDHC (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). La liberté d’expression dont jouit le salarié dans le cadre de la sphère professionnelle lui permet donc de s’exprimer sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise. Néanmoins, les contours de l’exercice de cette liberté sont flous et l’abus en constitue la seule limite. Autrement dit, cette liberté ne doit pas entraîner des abus.
21/12/2023
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Sylvain Mahé
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Après un an de tractation, l'Assemblée nationale a finalement voté la loi visant à "garantir le respect du droit à l'image des enfants" ce mercredi 7 février 2024. Un vote qui s'est fait à l'unanimité, alors que le texte cherche à mieux encadrer cette tendance très présente sur les réseaux sociaux: mettre en scène son enfant au détriment de sa vie privée.
10/02/2024
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Sylvain Mahé
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Adoptée le 10 janvier 1991, la loi Evin marque une avancée considérable dans la mobilisation contre les addictions. Cette loi de santé publique encadre la vente et la promotion de l’alcool et du tabac. Elle interdit notamment toute forme de publicité…
27/02/2024
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Sylvain Mahé
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Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.
16/04/2024
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Contrairement aux réseaux sociaux traditionnels, sur Palmsy, aucune de vos publications ne sera partagée avec d'autres utilisateurs. Vous pouvez publier des photos et des statuts et le l'application simulera des "likes" de vos contacts.


Le développeur Pat Nakajima, a déclaré sur Threads :

"salut les meilleurs amis, voici une nouvelle application. Elle vous permet de publier des petits messages. Puis obtenez de faux likes de personnes aléatoires parmi vos contacts. Rien ne quitte jamais votre appareil, c'est juste pour faire semblant.
Est-ce utile? Non pas en tant que tel.
Est-ce amusant? En quelque sorte.
C'est gratuit? Bon sang, oui, ça l'est."
https://www.threads.net/@nakajima

Un véritable progrès 🤨
21/04/2024
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2a avocat
2a avocat
La Cour d'Appel de Paris a jugé que la publication par un salarié d’images sur Linkedin provenant de documents internes à l’entreprise peut justifier son licenciement disciplinaire
31/03/2022
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Sylvain Mahé
Sylvain Mahé
Je suis récemment retourné sur le réseau social LinkedIn qui permet de gérer son image professionnelle, de constituer un réseau professionnel et de gagner des connaissances.

Au gré de mon utilisation et des suggestions du réseau social, je constate régulièrement la façon dont des jeunes freelances communiquent.

J'ai relevé 3 éléments redondants : le tutoiement, le partage et l'aide

1- Tutoyer : « Je crée ton identité visuelle.. »
Ils s’adressent à des professionnels inconnus, dont des entrepreneurs expérimentés, en utilisant le tutoiement

2- Partager : « Je te partage... »
Le verbe partager est véritablement dévié de son utilisation depuis les réseaux sociaux : on ne fait plus de la publicité, on « partage ». Le mot «partager» implique une notion de réciprocité. On écrira donc «Je partage ces publications avec vous» plutôt que «Je vous partage ces publications».

3- Aider : « J’aide les entreprises à... »
Les entrepreneurs n’ont pas pour objectif d’aider les autres. Leur objectif est de vendre un produit ou un service. Au restaurant, on ne nous aide pas à manger : on nous vend des aliments cuisinés, on nous les sert et on paie pour ça.

Malgré mes 52 ans passés, je suis au contact de jeunes de 20 ans, dont mon fils. Ils ont leur manière de communiquer entre eux, mais en ma présence et avec moi, la communication change car je ne suis pas leur pote.

Ce n’est pas une question de respect mais une question de considération.
La considération est essentielle dans toute relation, donc dans toute communication. Elle joue un rôle crucial dans les interactions humaines et dans la société en général.

Dans les interactions professionnelles, elle apporte plusieurs avantages.

1- Établir des relations professionnelles saines : la considération permet de créer des relations positives et respectueuses entre les professionnels. En tenant compte des besoins, des perspectives des autres, nous montrons notre respect et notre intérêt pour eux, ce qui favorise des liens solides et durables.

- Favoriser l'empathie : cela nous permet de mieux comprendre les personnes avec lesquelles nous interagissons, renforçant ainsi notre capacité à nous mettre à leur place et à réagir de manière appropriée.

- Construire la confiance : lorsque nous agissons avec considération envers les autres, nous renforçons leur confiance en nous. Le fait de montrer que nous sommes attentifs à leurs besoins et que nous les respectons conduit à une relation de confiance mutuelle.

- Promouvoir la coopération : la considération favorise la coopération en encourageant les gens à travailler ensemble de manière harmonieuse. En reconnaissant et en respectant les contributions de chacun, nous installons un environnement où les gens se sentent valorisés et motivés à contribuer de manière positive.

- Améliorer le bien-être : recevoir de la considération de la part des autres peut avoir un impact positif sur notre bien-être émotionnel. Se sentir écouté, compris et respecté peut renforcer notre estime de soi et notre sentiment d'appartenance.

La considération est un élément essentiel pour construire des relations interpersonnelles et professionnelles harmonieuses, pour favoriser la collaboration et cultiver un environnement où chacun se sent valorisé et respecté.
29/04/2024
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Sylvain Mahé E.I.
Sylvain Mahé E.I.
Lorsqu'on est abonné à une page entreprise sur les réseaux sociaux, ses publications s'affichent dans notre fil d'actualité parmi moult publications en provenance d'autres pages : publications d'autres entreprises, publications associatives, celles des amis et celles suggérées par le réseau social.
Beaucoup de monde et des abonnés qui n'ont que l'embarras du choix pour porter leur attention sur une publication plus que sur une autre.

Voici l'expérience d'une cliente dont je gère le site internet.

Parce qu’il est très simple, rapide et « fun » de publier sur un réseau social, elle poste une publication pour son sur sa page professionnelle Facebook sans lien vers son site.

Est-ce la méthode la plus efficace pour son business ?

En postant son information sur Facebook sans lien vers son site, elle se prive de ramener de l'audience sur son site web.

Si le référencement naturel a pour but de ramener de l'audience sur son site web, elle peut également se servir de la communication sur les réseaux sociaux pour en ramener encore plus et permettre ainsi à son audience de découvrir (ou de revoir) les services, les produits et les événements qu'elle propose dans son commerce.

C'est d'autant plus efficace que sur son site web, son audience n'a accès qu'à ce qu'elle vend, sans que son audience soit sollicitée par des notifications intempestives et la suggestion d'autres profils.

Gardez à l'esprit que plus votre audience augmente sur votre site internet, plus elle y passe du temps, plus grande sera la considération de Google pour le classer à de meilleures places dans ses résultats naturels.

Quelle est la solution ?
Lorsque vous souhaitez communiquer sur votre entreprise, publiez d'abord l'info sur votre site.
Puis, copiez l'adresse web de cette info sur votre site pour la coller dans une publication sur votre page de réseau social.

Un aperçu sera créé et vous pourrez ajouter plus d'informations à votre publication.

Si vous avez des questions, commentaires constructifs, n'hésitez pas 😉
26/04/2024
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